Notions de Base du Cycle Menstruel – Tes Règles (2023)

Votre corps se prépare à une grossesse éventuelle chaque mois et le cycle menstruel fait partie de cette préparation. Il est important de comprendre le fonctionnement de ce processus puisque vous pouvez utiliser ces renseignements pour améliorer vos chances de devenir enceinte ou éviter de le devenir, pour bien gérer vos symptômes menstruels et pour détecter tout problème.

Explorer Notions de Base du Cycle Menstruel :

Que sont les menstruations?
Comment fonctionne le cycle menstruel?
Qu’est-ce que l’on considère comme des «saignements normaux»?
Comment faire pour savoir ce qui se passe pendant mon cycle? Quand l’ovulation se produit-elle?

Que sont les menstruations?

Notions de Base du Cycle Menstruel – Tes Règles (1)Les termes «menstruations» et «règles» sont des synonymes. Après avoir atteint leur puberté, les femmes ont des saignements menstruels environ une fois par mois. Les menstruations sont le résultat de la préparation de la couche interne de l’utérus, laquelle s’épaissit et se remplit de vaisseaux sanguins en vue d’une grossesse éventuelle. Si la grossesse n’a pas lieu, la couche interne épaissie s’évacue avec des saignements. Les saignements durent normalement entre3et8jours. Pour la plupart des femmes, les règles surviennent selon un cycle relativement régulier et prévisible. La durée des règles, du premier jour d’une menstruation au premier jour de la menstruation suivante, est habituellement de 21à 35jours.

Comment fonctionne le cycle menstruel?

Le cycle menstruel est contrôlé par un enchaînement complexe d’hormones sécrétées par les ovaires ainsi que par deux structures du cerveau, soit l’hypophyse et l’hypothalamus.

(Video) Le cycle menstruel - 2 minutes pour comprendre

Si vous ne désirez qu’un aperçu général du cycle menstruel, cliquez ici et lisez la description..

Pour de plus amples renseignements sur les changements physiques et hormonaux qui surviennent tout au long du cycle menstruel, cliquez ici.

Aperçu général du cycle menstruel

Le cycle menstruel se compose de plusieurs phases. La manifestation exacte d’une phase diffère d’une femme à l’autre et peut varier au fil du temps.

Jours du cycle (approximatif)Phénomènes du cycle menstruel
Jours 1 à 5

Le premier jour des saignements menstruels est considéré comme le jour1 du cycle.

Vos règles peuvent durer entre 3et8jours; la durée moyenne est de 5jours.

Normalement, les saignements sont plus abondants au cours des deux premiers jours.

Jours 6 à 14

Lorsque les saignements cessent, la couche interne de la cavité utérine (aussi appelée l’endomètre) se prépare à l’éventualité d’une grossesse.

(Video) 🔴 L' EXPLICATION LA PLUS CLAIRE DU CYCLE MENSTRUEL !

La paroi utérine devient plus épaisse et se sature de sang et de nutriments.

Jours 14 à 25

L’ovule, libéré par un des ovaires autour du 14ejour, commence son parcours dans la trompe de Fallope en direction de l’utérus.

Si des spermatozoïdes se trouvent dans la trompe de Fallope à ce moment, la fécondation peut se produire.

Dans ce cas, l’ovule fécondé se rend dans l’utérus pour tenter de s’implanter dans la paroi utérine.

Jours 25 à 28

Si l’ovule n’a pas été fécondé ou si l’implantation n’a pas eu lieu, des changements hormonaux signalent à l’utérus de se préparer à évacuer sa couche interne, l’ovule se détériore alors, et les deux sont évacués en même temps.

Ainsi, un nouveau cycle commence au jour1 avec le début des saignements menstruels.

Explication détaillée du cycle menstruel

Le cycle menstruel se compose de trois phases:

(Video) Qu'est-ce que les règles et le cycle menstruel?

1. Phase folliculaire (jours1 à 14)

Cette phase du cycle menstruel s’étend approximativement des jours1 à 14. Cette étape commence par des saignements rouge vif au jour1 et se termine par l’ovulation. Parallèlement aux saignements menstruels qui ont lieu au début de cette phase, les ovaires se préparent à ovuler. L’hypophyse, une glande située à la base du cerveau, libère une hormone appelée l’hormone folliculostimulante (FSH). Cette hormone entraîne la croissance de plusieurs follicules à la surface de l’ovaire. Chacun de ces «sacs» remplis de liquide contient un ovule. Ensuite, l’un de ces follicules devient le follicule dominant; c’est en lui que se développera un seul ovule mature. Les autres follicules se dégénèrent. La maturation de plus d’un follicule peut engendrer une grossesse multiple, c’est-à-dire des jumeaux ou plus encore. Le follicule en maturation produit une hormone, l’œstrogène, qui s’accroît durant la phase folliculaire et qui atteint un sommet un ou deux jours avant l’ovulation. En réponse à l’augmentation du taux d’œstrogène, la couche interne de la cavité utérine (l’endomètre) devient plus épaisse et se sature de sang lors de la deuxième moitié de cette phase (c.-à-d. lorsque les règles ont pris fin). Le taux élevé d’œstrogène stimule la production de gonadolibérine (GnRH), qui à son tour déclenche la sécrétion de l’hormone lutéinisante (LH) par l’hypophyse. Aux alentours du jour12, en raison de la montée des taux de LH et de FSH, le follicule libère l’ovule. Le taux élevé de LH engendre également une hausse de la testostérone, ce qui accroît le désir sexuel, juste au moment où la fertilité est à son point culminant dans le cycle.

2. Phase ovulatoire (jour14)

La libération de l’ovule mature survient environ au jour14 en raison de la montée du taux de LH et de FSH du jour précédent. Après la libération, l’ovule entre dans la trompe de Fallope où la fécondation peut avoir lieu s’il y a présence de spermatozoïdes. Si l’ovule n’est pas fécondé, il se désintègre environ 24heures plus tard. Après avoir relâché l’ovule, le follicule se referme et se transforme en ce qu’on appelle le corps jaune.

3. Phase lutéale (jours14 à 28)

Après la libération de l’ovule, les taux de FSH et de LH diminuent, puis le corps jaune sécrète de la progestérone. Si une fécondation a lieu, le corps jaune continue de produire de la progestérone afin de prévenir l’évacuation de l’endomètre. Si la fécondation n’a pas eu lieu, le corps jaune se désintègre, ce qui fait diminuer le taux de progestérone, donnant ainsi le signal pour évacuer de l’endomètre.

Qu’est-ce que l’on considère comme des «saignements normaux»?

L’évolution caractéristique d’une menstruation normale varie d’une femme à l’autre. Certaines ont des saignements menstruels légers et de courte durée, tandis que chez d’autres, les saignements sont abondants et durent plus longtemps. Vos menstruations peuvent aussi changer au fil du temps.

Les caractéristiques des saignements menstruels normaux sont les suivantes:

  • Des menstruations qui durent de 3à8jours.
  • Des menstruations qui surviennent à un intervalle de 21à35jours (à partir du premier jour d’une menstruation jusqu’au premier jour de la menstruation suivante).
  • La perte sanguine totale durant les règles est d’environ 2à3cuillères à table, mais comme les autres sécrétions font augmenter le volume des pertes, les saignements peuvent sembler plus importants.

Notions de Base du Cycle Menstruel – Tes Règles (2)

Comment faire pour savoir ce qui se passe pendant mon cycle? Quand l’ovulation se produit-elle?

Le fait de suivre votre cycle sur un calendrier, en notant les détails de vos saignements et symptômes, peut vous aider à bien comprendre votre cycle. Inscrivez le début et la fin de vos règles puis décrivez le flux, toute douleur, tout symptôme (ballonnements, seins sensibles) ou tout changement d’humeur ou de comportement que vous ressentez. Après plusieurs cycles, vous serez en mesure d’en reconnaître les tendances ou de détecter les irrégularités qui surviennent. Vous pouvez utiliser votre propre calendrier ou essayer cet exemple de journal menstruel. Il existe également de nombreuses applications qui peuvent vous permettre de faire un suivi de vos menstruations. Si vos règles reviennent régulièrement tous les 21à35jours, il y a d’excellentes chances que vous ovuliez.

(Video) Activité cyclique de l'ovaire et de l'utérus (Cycle menstruel)

Notions de Base du Cycle Menstruel – Tes Règles (3)En plus de la méthode du calendrier, d’autres méthodes peuvent vous permettre de découvrir votre propre cycle menstruel. Utilisées séparément ou ensemble, ces méthodes peuvent vous aider à déterminer la présence et le moment de l’ovulation. L’évaluation de la glaire cervicale, le suivi de la température basale et les tests d’ovulation sont trois méthodes que vous pouvez essayer.

Évaluation de la glaire cervicale

Qu’est-ce que la glaire cervicale?

Les cellules qui tapissent le canal cervical sécrètent du mucus qu’on appelle la glaire. La consistance de cette glaire change au fil du cycle. En période de fertilité, la consistance et la structure de la glaire évoluent pour permettre aux spermatozoïdes de se rendre jusqu’à l’ovule. Au moment où vous êtes le plus fertile, la glaire est transparente, abondante et elle s’étire entre vos doigts. Pour avoir une idée de l’apparence d’une glaire favorable à la fertilité, imaginez la texture du blanc d’un œuf. À tout autre moment, la glaire est collante, blanchâtre et elle ne s’étire pas.

Comment puis-je évaluer ma glaire cervicale?

Si vous surveillez les changements dans la quantité et la consistance de votre glaire cervicale, vous pourrez comprendre votre cycle. Voici comment y arriver: vérifiez vos sécrétions avant d’uriner et après l’avoir fait lorsque vous vous essuyez avec du papier de toilette. Vous pouvez aussi glisser un doigt propre dans votre vagin pour extraire un échantillon de glaire. Regardez sa consistance (et prenez-la en note) et servez-vous de la grille ci-dessous pour déterminer à quel moment vous vous situez dans votre cycle. La glaire peut être opaque, blanchâtre, jaunâtre ou transparente. Elle peut aussi être collante ou s’étirer entre vos doigts. Servez-vous de votre pouce et de votre index pour voir si un filament de glaire se forme entre vos doigts.

Moment du cycle (approximatif)Texture de la glaireFertilité
Jour 5Aucune glaire apparenteNon fertile
Jours 5 à 8Aucune glaire apparenteNon fertile
Jours 8 à 12Petite quantité de sécrétions opaques et collantesNon fertile
Jours 13 à 15Quantité abondante de sécrétions liquides, transparentes et filantes à l’apparence d’un blanc d’œufFenêtre de fertilité – avant et après l’ovulation
Jours 16 à 28Aucune glaire apparenteNon fertile

Vous êtes particulièrement fertile les jours où la glaire est abondante et qu’elle s’étire entre vos doigts. L’évaluation de la glaire cervicale n’est pas d’une méthode de contraception infaillible.

Température basale

Qu’est-ce que la «température basale»?

Notions de Base du Cycle Menstruel – Tes Règles (4)

La température basale est la température la plus basse de votre corps lorsque vous êtes au repos. Habituellement, elle est prise après plusieurs heures de sommeil. Dès que vous vous réveillez et que vous vous levez, la température de votre corps augmente légèrement.

Comment fonctionne la méthode de suivi de la fertilité au moyen de la température basale?

Cette méthode demande quelques mois de suivi quotidien de la température basale afin de déterminer la courbe de température de votre corps. Cette température évolue légèrement au rythme des changements hormonaux associés à l’ovulation. Généralement, le jour avant l’ovulation, la température corporelle se situe entre 36,2°C et 36,5°C. Le jour après l’ovulation, la température corporelle augmente d’au moins 0,5°C (elle se situera par exemple entre 36,7°C et 37,1°C) et elle se maintiendra à ce niveau jusqu’aux menstruations. Pour utiliser cette méthode, vous devez mesurer et prendre en note la température de votre corps dès que vous vous réveillez et après au moins 6heures de sommeil ou de repos, ce qui signifie que vous devez prendre votre température avant de sauter du lit et avant de manger ou de boire quoi que ce soit. Prenez votre température à peu près au même moment tous les jours. Si vous aimez faire la grasse matinée la fin de semaine, vous devriez programmer le réveille-matin!

(Video) Pourquoi les règles n'arrivent pas ? | 12 Causes possibles du retard de règles chez la femme

Vous aurez besoin d’un thermomètre particulier pour prendre la température basale de votre corps et vous le trouverez en pharmacie. Certains thermomètres ont une fonction qui permet de conserver les lectures précédentes pour éviter d’avoir à les noter immédiatement. Vous constaterez l’augmentation de la température d’un demi-degré le jour après avoir ovulé. Cette méthode vous aidera à savoir si vous ovulez et à déterminer la régularité et la durée de votre cycle.

Si votre température n’affiche aucun changement au fil du cycle et que vos menstruations sont irrégulières, il est possible que vous n’ovuliez pas. Dans ce cas, vous aimeriez peut-être communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Tests d’ovulation

Les tests d’ovulation mesurent la concentration de l’hormone lutéinisante (LH) dans l’urine. Cette hormone est toujours présente en petites quantités dans l’urine, mais elle grimpe en flèche dans les 24 à 48heures avant l’ovulation. Des tests avancés permettent aussi de mesurer l’estradiol, une forme d’œstrogène qui atteint un sommet le jour de l’ovulation. Les instructions varient d’une marque à l’autre, alors il faut lire attentivement la notice d’accompagnement du produit avant de l’utiliser.

FAQs

Quels sont les 4 phases du cycle menstruel ? ›

Aussi, les deux cycles sont découpés en quatre phases : -Le cycle menstruel comprend la phase pré-ovulatoire, la phase ovulatoire, la phase de nidation et les règles.

Quels sont les 3 phases du cycle menstruel ? ›

Changements pendant le cycle menstruel

Le cycle menstruel se compose de trois phases : Phase folliculaire (avant la libération de l'ovule) Phase ovulatoire (libération de l'ovule) Phase lutéale (après la libération de l'ovule)

C'est quoi le cycle des règles ? ›

Le cycle menstruel est un mécanisme qui prépare le corps féminin à accueillir une grossesse chaque mois, de la puberté à la ménopause. Il commence le premier jour des règles, se termine le premier jour des règles suivantes et se poursuit s'il n'y a pas fécondation.

Quelle est la durée moyenne des règles ? ›

La perte de sang dure de 3 à 7 jours. Quelques jours avant les règles, des traces d'écoulements vaginaux sont visibles dans le slip ou sur le papier toilette. La majeure partie de ce qui doit être éliminé s'en va au cours des 3 premiers jours. Mais la quantité de sang varie d'une fille à l'autre et d'un jour à l'autre.

Quelle est l'origine des règles ? ›

S'il n'y a pas fécondation (c'est-à-dire pas de grossesse), l'ovaire va considérablement diminuer sa production d'hormones. Par conséquent, cela déclenche le détachement du surplus de muqueuse utérine et l'évacuation de celui-ci par le vagin. Ce surplus, c'est ce qu'on appelle les règles, ou menstruations.

Quelle hormone avant les règles ? ›

Les oestrogènes sont les hormones responsables des attributs féminins, elles sont sécrétées au début du cycle. L'autre hormone est la progestérone, elle est sécrétée après l'ovulation, après le quatorzième jour.

Quel est le jour de danger d'une femme ? ›

Les femmes qui souhaitent éviter une grossesse doivent s'abstenir de rapports sexuels non protégés pendant une période de 12 jours, à savoir du jour 8 au jour 19.

Quand c'est la fin des règles ? ›

Pour le suivi de ses règles, il est recommandé de noter le premier jour des écoulements de sang mais aussi le dernier. Un cycle commence au premier jour des règles et se termine le dernier jour avant les menstruations du mois suivant. La durée moyenne d'un cycle menstruel est de 28 jours.

Quelle est la différence entre l'ovulation et les règles ? ›

Les règles surviennent toujours 14 jours après l'ovulation. Il faut donc retirer 14 jours pour connaître le jour de l'ovulation, soit au jour 16 (30 jours – 14 jours). On sait que la période de fécondité commence 72 heures avant l'ovulation (soit trois jours, donc jour 13 du cycle ici).

Quel est le premier jour des règles ? ›

Par convention, le jour où la femme se réveille avec des règles franches est le premier jour du cycle. Par exemple, si les règles arrivent dans l'après-midi du mardi, le premier jour du cycle sera le mercredi.

Quelle est la différence entre les signes de grossesse et les signes de règles ? ›

Le saignement de grossesse est généralement très léger : il se s'agit que des quelques gouttes voire des traces rouge clair à brunâtres au fond de ta culotte. À l'inverse, des règles douloureuses sont généralement associées à des saignements plus importants et, du moins, bien rouges.

Quel est le jour de l'ovulation ? ›

L'ovulation se produit en général au milieu du cycle, c'est-à-dire 14 jours avant le début des règles suivantes. Le moment de l'ovulation peut varier sous l'effet de variations hormonales, du stress ou de changements climatiques.

Comment savoir si c'est des vrais règles ? ›

Tu sauras que tu as tes premières règles lorsque tu sentiras quelque chose de mouillé sur ta vulve et que tu y trouveras du sang. Et voilà, ce sont tes premières règles. Une autre façon de savoir que c'est vraiment tes règles : tu auras le vagin endolori.

Quel est le jour de danger d'une femme ? ›

Les femmes qui souhaitent éviter une grossesse doivent s'abstenir de rapports sexuels non protégés pendant une période de 12 jours, à savoir du jour 8 au jour 19.

Comment savoir si on a un cycle de 21 ou 28 jours ? ›

Le cycle commence le 1er jour des règles et se termine la veille du 1er jour des règles suivantes. Par exemple : si le 1er jour des règles est le 2 du mois et que le 1er jour des règles suivantes est le 30 du mois, le cycle est de 28 jours.

Quels sont les symptômes de la phase lutéale ? ›

Les symptômes de la phase lutéale

Le signe le plus évocateur de la phase lutéale est l'augmentation de la température corporelle. En effet, la production de progestérone par le corps jaune mène le corps à se réchauffer d'environ 0,5°C.

Quelle est la phase lutéale ? ›

La deuxième phase du cycle menstruel est la phase lutéale. Pendant cette période, qui dure elle aussi entre 10 et 18 jours en moyenne, le follicule qui a libéré l'ovocyte dégénère.

Videos

1. SORTIR DU TABOU DU CYCLE MENSTRUEL ET L'UTILISER COMME POTENTIEL | Gaëlle BALDASSARI | TEDxNantes
(TEDx Talks)
2. 🌸 Le cycle menstruel féminin : Pourquoi je n'ai pas mes règles ?
(Alexandra Portail - Hygiene2Vie)
3. Le cycle menstruel & L'ovulation et Les Règles [[ Physiologie de la Reproduction ]]
(world of biology)
4. Le cycle sexuel de la femme
(world of biology)
5. LEARN HOW TO TRACK YOUR MENSTRUAL CYCLE!
(Crystal Kennings)
6. Cycle menstruel et risque de blessures - 36.9°
(36.9)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Kareem Mueller DO

Last Updated: 12/12/2022

Views: 6010

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kareem Mueller DO

Birthday: 1997-01-04

Address: Apt. 156 12935 Runolfsdottir Mission, Greenfort, MN 74384-6749

Phone: +16704982844747

Job: Corporate Administration Planner

Hobby: Mountain biking, Jewelry making, Stone skipping, Lacemaking, Knife making, Scrapbooking, Letterboxing

Introduction: My name is Kareem Mueller DO, I am a vivacious, super, thoughtful, excited, handsome, beautiful, combative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.